Stablecoins ou transition parfaite entre crypto et monde réel

thumbnail

Le premier stablecoin a fait son apparition en fin 2017, depuis un grand nombre de stablecoins ont envahi le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui, les stablecoins font partie du système de la blockchain et du monde de la cryptomonnaies, essentiel au bon fonctionnement de tout l’écosystème.

Que sont les stablecoins ?

Les stablecoins sont une classe de cryptomonnaie offrant un prix stable et qui a la particularité d’être compensé par une réserve d’actif. En somme, chaque fois qu’un stablecoin est acheté, une certaine somme d’actifs est mise en réserve. Ces actifs peut-être des dollars, des euros, de l’or ou des Ethereums ou tous autres actifs comportant une valeur. De ce fait, la valeur du stablecoin est lié à son sous-jacent. Les stablecoins les plus connues du marché sont le Tether, USDC, TrueUSD, PAX, Dai ou le Gemini Dollar. Vous l’aurez compris à certain de leurs noms, mais l’ensemble de ces stablecoins sont liés au dollar.

Adieu volatilité !

Tel qu’évoqué précédemment, les stablecoins les plus connues sont liés au dollar, cela signifie que chaque unité de stablecoin vaut 1$.

stablecoin-min

Les plus gros projets de stablecoins tels que le Tether, USC ou le TrueUSD sont des projets supportés par de grandes institutions. Ce support permet de garantir la stabilité de l’actif, permettant ce dernier d’être acheté et détenue sereinement par les acheteurs.

Nous avons pu l’observer, depuis deux ans les cryptomonnaies sont victimes d’une importante volatilité, il n’est pas rare qu’une cryptomonnaie varie de 10% en un jour et de plus de 50% en un mois. Cette volatilité rend les cryptomonnaies difficilement utilisable dans la vie quotidienne. Il est difficilement possible de prévoir quelques plans futurs avec de tels niveaux de volatilité. C’est là que les stablecoins prennent toutes leurs utilités, une cryptomonnaie stable permet de réduire le risque futur, si le risque futur est diminué, vous pouvez échanger cette monnaie en toute confiance, car vous connaissez la valeur que celle-ci aura dans un ou dix mois. Actuellement, c’est le risque lié à la future valeur des cryptomonnaie qui freine son adoption. Si la valeur du Bitcoin ou de l’Ethereum était stable, la part de personne acceptant de transformer ses euros en Bitcoin par exemple serait beaucoup plus grande. Pourquoi ? Car tout simplement si le prix du Bitcoin était fixe entre aujourd’hui et dans six mois, les échanges commerciaux se ferait sans risques. Il serait alors possible de transformer vos économies en cryptomonnaies stables sans peur que celle-ci varie en votre défaveur, les commerçants pourrait plus facilement l’accepter et les consommateurs la détenir.

Avantage grandissant des stablecoins

Les stablecoins ont l’avantage d’être une cryptomonnaie, c’est-à-dire que vous pouvez aisément effectuer des transferts de fond entre compte aussi rapidement que tout autre cryptomonnaie.

Il est évident que la cryptomonnaie sera un acteur dominant dans l’économie de demain, les stablecoins permettent de rendre ce futur plus accessible, grâce aux stablecoins une réelle passerelle entre le monde de la cryptomonnaie et le monde du monde réel est en train de se forger. L’adoption de cryptomonnaie est dorénavant sans risque.

Les stablecoins sont parfaits pour tout placement ou investissement. Les nouvelles solutions d’épargne possédant de très haut rendement se multiplie, créant de ce fait de vraies possibilités d’épargne en cryptomonnaie. Des services tels que Celsius ou Nexo permet d’épargner sans risques vos stablecoins contre des rendements de 7% annuels, soit près de dix fois supérieures au rendement des solutions bancaires classiques pour le même niveau de fiabilité. Si vous décidez d’investir dans les cryptomonnaies classiques et que vous attendez une opportunité, il est préférable de conserver ses fonds en stablecoins plutôt qu’en Bitcoin qui est lui très volatile.

La multiplication des cartes de paiement supportant les cryptomonnaie permet désormais de payer ces courses à l’aide de la cryptomonnaie, mais ce passage du monde crypto au monde réelle est uniquement possible par la démocratisation de monnaies électroniques stables qui sont les stablecoins. Aujourd’hui, il est très facile de détenir une carte de paiement Visa Wirex ou Monaco, vous permettant de dépenser vos cryptomonnaies en boutique physique ou en ligne. Ces cartes vous procurent de nombreux avantages et vous pouvez conserver l’ensemble de vos argents en stablecoins afin de pouvoir sereinement conserver et dépenser vos fonds comme si vous possédiez des euros ou des dollars.

N’oublions pas que la démocratisation des stablecoins est un grand pas dans le commerce international, vous pouvez dépenser vos stablecoins aussi bien à Paris qu’à New-York, les stablecoins n’ayant pas de frontière.

Ces monnaies n’ayant pas de frontière, vous pouvez facilement envoyer de l’argent partout dans le monde à moindre frais. Vous pouvez dire adieu au moyen de transfert d’argent archaïque tel que Western Union.

Et pour la suite ?

Due à la volatilité des cryptomonnaies, les services de prêt étaient alors difficiles à concevoir sur le long terme. Les stablecoins possédant une valeur fixe, ils règlent ce problème et permet d’initier des possibilités de prêt sur de plus longues périodes. Notamment, l’utilisation d’ « Escrow » ou de collatéral en français prend un essor. En échange d’une somme de cryptomonnaies bloquées sur votre compte, on vous permet, et cela, sans délai de bénéficier d’un prêt sur d’autres monnaies (standards ou crypto). C’est un principe similaire à l’hypothèque, mais sur les cryptomonnaies.

Les stablecoins sont une combinaison entre les cryptomonnaies et les monnaies standards, permettant de nombreuses possibilités. Sans frontières, ces monnaies sont en passe de démocratisation pour devenir la monnaie universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


Back To Top